NANTES SUD 98 (Label Jeunes Espoir FFF)
Respect, Fair-play, Plaisir
« À EN PLEURER »
Ça yeah … enfin .. c’est officiel ! Nantes sud 98 sera en division 1 l’année prochaine !
Après plus de vingt ans en D2, le club accède enfin à l’étage supérieur !
Après une saison tellement rocambolesque en championnat avec 3 équipes qui pouvaient prétendre à la montée lors de la dernière journée, la décision à eu lieu dimanche 19 Mai au Stade De La Gilarderie lors de l’ultime et dernière seconde du match entre Nantes Sud et St André Des Eaux 2 ️.. incroyable.. insoutenable.. magique ! Comment c’est possible ?!
Nantes Sud 98, une équipe qui jouait encore la montée cette année et loupée de très peu l’année dernière, a l’habitude de jouer le haut du classement ! Un objectif réalisable mais pas évident avec des équipes comme St Père en Retz, St André Des Eaux et St Lyphard ..
Un mano à mano pendant toute la saison avec ces équipes et un classement très serré durant toute l’année. Impossible de baisser l’intensité durant un match, sinon l’adversaire revient dans le rétroviseur..
Nantes Sud, au mental, réussira sa fin de saison en tant que champion, et ils peuvent être fier d’eux car cela est mérité !
Des victoires et points importants durant la saison à l’extérieur ( St Lyphard 4-1, Guerande 4-0, Pornic 4-1 ) seront une des clé pour l’obtention de cette première place .
Meilleure attaque ( 57 buts) et défense ( 18 buts encaissés ) du championnat avec une différence de + 39, les hommes de Alphonse Faye méritent le titre !
Dimanche dernier, le match du titre à domicile contre St André Des Eaux ️ était le plus important de la saison .. les bleus et blancs ne devaient absolument pas perdre sinon St Père en Retz terminait en tête ! Et même St André pouvait finir premier en cas de victoire à Nantes Sud .
Les supporters n’en pouvaient plus d’attendre le dénouement.. et passeront par toutes les émotions…
À 15h quand RONAN SONNOIS donne le coup d’envoi, le stress commence à monter !
Les deux équipes se jaugent , pas beaucoup d’espace, et la bataille du milieu prend de l’ampleur ! Nando DOGUET (num.7) bien servi par Amaury LOSEAU( 9) en pivot et ses milieux, prend les offensives à son rythme sur son côté droit . Vitesse, dribbles intérieurs, extérieurs, vision, ce jeune bourré de qualités perce la défense mais manque son dernier geste pour tromper le gardien. La défense adverse bien commandée par le numéro 5, excellent dans l’anticipation et compréhension du jeu met à mal les locaux pour marquer. Les meneurs de jeu de chaque équipe essaient par tous les moyens de construire quelque chose pour obtenir un décalage devant le but , mais en vain ..
La tension monte et les fautes se multiplient.
L’arbitre a eu du boulot dans le match entre des fautes intelligentes tactiques, et d’autres beaucoup moins et grossières !
À la 25ème minute « l’homme de l’ombre » justement siffla un penalty assez généreux pour St André Des Eaux️ !
Le numéro 3 d’un sang froid parfait devant le but, transforme son geste technique d’un but côté gauche ! Très beau penalty ! 0-1
La fin de cette première mi-temps sera compliquée au niveau des occasions, la bataille du milieu est rude et les joueurs ont parfois du mal à contrôler leur gestion émotionnelle.
Nantes Sud doit absolument marquer deux fois pour accéder en D1.
Les supporters continuent à être derrière leurs joueurs pour renverser le score .. Famille, Amis, enfants, ils sont tous présent pour voir l’exploit se réaliser !
À la mi-temps, les coachs, dont l’adjoint si particulier Christopher BENJAMIN (celui qui a une grande part de réussite dans les résultats du club cette saison), doivent remettre l’équipe sur le droit chemin pour la victoire. Lui, qui s’occupe de la préparation du début de saison pour les joueurs, aborde chaque match avec le maillot du Senegal qui plait tant au coach principal. Alphonse FAYE arrivé au club depuis 2020, considère ce club comme une vraie famille ! 30 ans d’expérience parle pour lui dans le football, il a l’habitude des matchs à enjeux. Ce professeur d’éducation sportive et physique a entraîné des équipes au Sénégal en Italie et maintenant en France . Cela lui donne des expériences hors du commun.
Fan inconditionnel de Jules BOCANDÉ et des Girondins de Bordeaux de la grande époque des années 90, sous la houlette du président Claude BEZ, il transmet sa passion du foot, entre tactiques, théories et mental ! Pour lui, le football c’est la joie de se retrouver, donner des émotions aux gens.. Il me le dira si bien d’un calme absolu, avec sa voix posée « une grande aventure Humaine ».
Vous êtes passionné de foot ? Allez lui parler, vous aurez les frissons garantis …
La deuxième mi-temps est complètement différente. Nantes Sud domine de plus en plus avec le ballon. ST André des Eaux️ eux, veulent garder ce score et jouent en contre principalement. Des occasions vraiment dangereuses à leur actif mais CAUSH GJOACAT (1) gardera parfaitement son but .
Les locaux s’en remettent à leurs joueurs d’expériences pour donner un supplément d’âme . Le capitaine des bleus et blanc Kevin PATISSOU (4) sera le parfait exemple en jouant tous ses duels à fond et motivant ses coéquipiers tel un Nicolas Pallois .
Devant lui Marc BODIN (8) oriente le jeu dès qu’il peut pour ses attaquants, et devient « box to box » ! (un terme utilisé pour décrire un milieu de terrain qui travaille dur et qui se fait sentir dans les quatres coins du terrain de football, offensivement et défensivement, pendant une rencontre).
Sur son côté droit, Alexandre COUPÉ (2) continue les appels de balle le long de la ligne de touche. Avec son physique académique, ce fan nantais réalise une belle performance en jouant simple et efficace. Passe en une touche dans les pieds, du rythme, sa vision met à rude épreuve l’adversaire.
A la 85ème minute, les efforts payent !
Sur un coup franc dans l’axe du terrain assez lointain le gardien adverse irréprochable jusque là, négocie très mal la trajectoire et Mamadou DIAKITÉ (13) entré en jeu tel un renard de surface, à la « Pippo Inzaghi » crucifie le gardien !! 1-1
Les supporters y croient, les joueurs aussi ! L’ambiance monte d’un cran et le stress est énorme !
St André des Eaux️ aura l’occasion de reprendre l’avantage à la 90eme minute par son numéro 10 mais en vain .
Nantes Sud joue l’attaque à fond !
96ème minute de jeu, 16h54 … sur un centre venu de la gauche long de la ligne de touche, Nando DOGUET (7) ésseulé du marquage au point de penalty, trompe le gardien d’une tête chirurgicale plein centre !!! 2-1 incroyable !
Les supporters sont prêts à envahir le terrain tellement le but est une délivrance pour tout un club ! Mais l’arbitre ne siffle toujours pas .
Des secondes de souffrance à attendre..
Certains bénévoles et fans du club font les 400 pas.. impossible de garder leur calme et la fameuse gestion émotionnelle, c’est fou ! Les épaules tremblent et ils y croient !
Les visiteurs auront un dernier coup franc côté droit à la 98 ème minute ! La défense dégage au plus loin, Mr SONNOIS siffle la fin du match !
Ça y est ils l’ont fait, Nantes Sud est en D1 !
Les joueurs s’embrassent, tombent par terre, certains pleurent de joie…
Certains supporters et bénévoles du club sont émus au larmes, dont un certain ancien président Dominique GORAUD, sans parler D’Alphonse le coach à qui cette victoire lui revient !
Devant moi, l’émotion dans les yeux du petit garçon avec son père au coup de sifflet final est juste magique ! Un superbe souvenir
Quel que soit l’âge !
Quel que soit la couleur de peau !
Quel que soit la profession !
Tout le monde est unis pour fêter cette accession en division 1 !
Et c’est ça le football populaire !
Ce dimanche 19 mai 2024 sera pour l’éternité, un jour important dans l’histoire de cette équipe !
Alexis UHLMAN le président peut être fier de son club, l’objectif de cette saison est réalisé avec succès !
Après les larmes et la folie autour du terrain, le club fêtera ça toute la soirée autour d’un verre bien mérité, dans la bonne humeur nantaise …
Nantes Sud sera t’il performant en Division 1 ?
Jouer le maintien ? Ou la montée en Région ?
Être la meilleure défense, ou la meilleure attaque du championnat ? Proposer un jeu attractif ?
Toutes ces questions seront répondues en direct et en exclusivité au Stade de la Gilarderie lors de la prochaine saison !
Alors rendez-vous début septembre !
Merci à tout le club pour ses émotions transmises et la bonne ambiance.
Félicitations à St André des Eaux ️ pour ce beau parcours en championnat !
À très vite pour de nouvelles aventures de football !
Et surtout, n’oubliez pas..
« Le football, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus important que cela »
Matt Lorieau
Merci à Matt Lorieau le Bof de Popeye pour cet article.